Aller au contenu

Développement éolien de la zone Nutinamu-Chauvin

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La MRC du Fjord-du-Saguenay, la Première Nation des Innus Essipit et Hydro-Québec étudient le développement du potentiel éolien dans la zone Nutinamu-Chauvin, au Saguenay-Lac‑Saint‑Jean. Cette zone est située dans la MRC du Fjord-du-Saguenay et sur le Nitassinan de la Première Nation des Innus Essipit.  Elle pourrait accueillir une capacité éolienne pouvant atteindre entre 500 et 1 000 MW.

Zone étudiée par

  • Hydro-Québec

Nutinamu-Chauvin, vent d’avenir

La transition énergétique exige une augmentation de la production d’énergie renouvelable et le développement éolien de la zone Nutinamu-Chauvin, rendu possible par les partenaires du projet, pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques.  

  • Étant actionnaires, les partenaires pourraient toucher des revenus qu’ils pourront investir dans leur milieu.

  • L’important apport en énergie renouvelable pourrait contribuer à décarboner le Québec.

  • Les nouvelles installations pourraient générer des retombées économiques locales et régionales majeures.

Un potentiel éolien entre 500 et 1 000 MW

Située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le secteur est du territoire non organisé de Mont-Valin, la zone Nutinamu-Chauvin a une superficie d’environ 300 km2 et se démarque par la qualité et l’ampleur de son potentiel éolien. À terme, différentes phases d’un parc éolien pourraient y être aménagées. 

 

Les partenaires prennent des mesures pour caractériser la zone, comme l’installation d’équipements recueillant des données sur la qualité de la ressource éolienne. Ils planifient également des rencontres d’information avec les collectivités locales. L’ensemble du développement de la zone fera l’objet de consultations du public dans une perspective d’acceptabilité sociale et d’intégration optimale d’un parc éolien sur le territoire.

Étapes de développement d'un parc éolien

  • 1

    Détermination de la zone du projet

  • 2

    Élaboration du projet

  • 3

    Autorisations gouvernementales

  • 4

    Construction

  • 5

    Opération et maintenance

Paroles d’ici

Le terme nutinamu signifie « exposé au vent » en innu aimun et souligne le potentiel éolien de la zone. Le nom Chauvin fait référence à Pierre de Chauvin de Tonnetuit, venu installer un poste de traite de fourrures à Tadoussac en 1600. 

Environnement

Les partenaires sont sensibles à la biodiversité et à la présence d’activités récréotouristiques. Leur objectif est de concevoir le projet de moindre impact pour le milieu d’accueil, c’est-à-dire un projet fondé sur le respect du milieu naturel et sur une cohabitation harmonieuse des utilisateurs et utilisatrices du territoire. Pour y arriver, des études environnementales seront réalisées. Celles-ci porteront notamment sur les milieux humides et hydriques, les espèces fauniques à statut particulier, l’utilisation du territoire, le potentiel archéologique et le paysage.

Carte de la zone

Des consultations citoyennes auront lieu à toutes les étapes de développement du potentiel éolien de la zone Nutinamu-Chauvin.

Carte de la zone d'étude éolien

Mâts de mesure du vent

Afin d’analyser la ressource éolienne dans différents secteurs de la zone d’étude, Hydro‑Québec aura installé cinq mâts de mesure du vent pendant l’été et l’automne 2025. Le début des travaux de déboisement pour cinq autres mâts de mesure est planifié pour la semaine du 20 octobre 2025, en vue d’une installation des mâts en 2026. Il est important de noter que la présence d’un mât de mesure du vent ne signifie pas qu’il y aura une éolienne précisément au même endroit.

Échangez avec nous

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées, questions et commentaires concernant la zone Nutinamu-Chauvin.

Développement éolien de la zone Nutinamu-Chauvin

Restez au courant de l’avancement des projets potentiels dans cette zone.